La folle semaine de L’Eurofestival

La folle semaine de l’Eurofestival à La Châtaigneraie.

 

L’EPF (European People Festival), ce sont des jours de fête, de retrouvailles, des jours de partage et de convivialité pour quinze pays Européens.

La France, le pays de l’amour et des libertés de l’homme, a accueilli cette année la 25ème édition de l’Eurofestival au Pays de La Châtaigneraie.

L’Histoire de l’EPF a commencé à Libramont (Belgique) en 1992, vous l’avez vécue au Pays de la Châtaigneraie en 1998.

Cette année, 13 nations sont représentées : Espagne, Irlande, Allemagne, Ecosse, Danemark, Belgique, Lituanie, Pologne, Finlande, Lettonie,  Luxembourg,  Hongrie et La France. L’Italie et la Portugal n’ont pu participer.

Dimanche 23 juillet, le défilé haut en couleurs a lancé les festivités.Les nombreux participants étaient on ne peut plus enthousiastes. Ce 25ème défilé a débuté sur l’air de La Marseillaise.

De la Place de La  République à l’Eurovillage, les festivaliers nous ont invités au voyage

en nous faisant partager leur culture. Les costumes de la Pologne et de la Lituanie ont particulièrement marqué tout comme les musiques traditionnelles écossaises. Le groupe de percussions “Chicao”, venu de la Roche-sur-Yon, a rythmé la parade. Placés à des points stratégiques, de nombreux spectateurs de toutes générations sont venus applaudir les participants.

500 festivaliers ont animé les épreuves, du lundi 24 au vendredi 28 juillet, sur le site Clemenceau :

     – 5 disciplines sportives (football, basket, pétanque, badminton, natation)

     – 5 disciplines culturelles (théâtre de rue, photographies, gastronomie, peinture, show culturel).

Lundi après-midi, les activités culturelles ont débuté place de la République. Des plats typiques venant de Belgique, d’Espagne, de Lettonie et de Hongrie, sont préparés en direct. Une bonne odeur se répand sur la place devant de nombreux curieux : une paella (Espagne), une taffey (Belgique), une  lirni ar jpeki (Lettonie) et un goulash (Hongrie).

Mardi, au son de la banda luxembourgeoise et devant des gradins combles, les épreuves de natation se déroulent dans une ambiance très animée.

C’est sous le soleil et devant un public toujours aussi présent, pour la seconde fois de la semaine, des épreuves culturelles de gastronomie et de théâtre sont proposées au public. La veille les jurys ont goûté les plats venant de Lituanie, du Luxembourg, d’Allemagne et de France.

Mercredi, c’est dans une salle de la Vendéthèque de la Châtaigneraie, que sont exposées les peintures et photographies des différents pays.

L’après-midi, trois spectacles ont lieu devant les yeux ébahis de très nombreux enfants, parents et grands-parents. Ils ont découvert en chansons le monde imaginaire de la pièce « Léon et Léo, passeurs de rêves ». Par la suite, les plus petits ont participé à un atelier de ballons de baudruche dirigé par Soraya Bouzid et assisté à un concert philharmonique bien ficelé de Hold up Gérard.

Jeudi, Treize équipes s’affrontent avec passion dans le tournoi de football très attendu. Bravo aux espagnols, beaux vainqueurs en finale de la Lituanie 5-3.

Vendredi, la Lituanie, ainsi que la Lettonie nous font partager leurs traditions avec leurs musiques et costumes régionaux. Les musiciennes et danseuses de gigues d’Athlone, nous ont emmenés vers les paysages irlandais. L’Ecosse a présenté quant à elle les relations Ecosse-France avec des interludes musicaux au son de la cornemuse. Dans un style plus contemporain, la Finlande, le Danemark et la Hongrie nous ont offert une vision plus moderne de leur folklore. Pour finir, les polonais et leurs costumes aux couleurs chatoyantes ont ravi le public au son de la polka.

Le classement général a récompensé l’Espagne, devant le Luxembourg et la Lituanie. Mais ce n’est pas le prix le plus important aux yeux des festivaliers, en effet, le trophée du fair-play attribué à l’Irlande, représente l’esprit du festival qui perdure depuis 1992. Au-delà de la compétition sportive, c’est la fraternité des peuples européens, leur capacité à coopérer vers un but commun qui sont récompensées par ce trophée.

La France, gagnante du fair-Play lors de la dernière édition de l’Eurofestival, a donc souhaité saluer l’esprit sportif et respectueux des délégations irlandaise, belge et danoise. Au travers de ce trophée, c’est aussi l’ensemble des festivaliers que les organisateurs de ce 25ème Eurofestival souhaitent remercier pour leur participation. Les festivaliers repartent très satisfaits de l’accueil de La Châtaigneraie.

Lors de la cérémonie de clôture, Nicolas Maupetit maire de La Châtaigneraie conclut : “je suis très satisfait de cette superbe semaine organisée de main de maître par l’association locale Let’s Go présidée par Olivier Bonenfant. Un grand merci à tous les festivaliers, organisateurs, bénévoles, spectateurs pour cette collaboration solidaire qui a contribué au succès de ce grand rendez-vous européen qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. L’Eurofestival est donc, à mon avis, un véritable succès qui a apporté du dynamisme à La Châtaigneraie et à la Communauté de Communes.

Vendredi, la nuit tombe, c’est l’apothéose devant des milliers de spectateurs enchantés par le magnifique feu d’artifice de clôture.

En 2018, c’est la Lituanie qui accueillera l’Eurofestival.

Découvrez le journal quotidien de L’Eurofestival : lundi,mardi, mercredi,jeudi,vendredi 1,vendredi 2

Voir ou revoir la vidéo du défilé :