DÉCHÈTERIE ET ORDURES MÉNAGÈRES

DÉCHÈTERIE DU SCOM :

Infos:

Tout savoir sur le service

La déchèterie est accessible avec une carte à retirer à La Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

+ 6 points de collecte tri verre et papier : Salle des Silènes, rue de la Prée, rue des Jacobins, Rue de La Garenne, place du Champ de Foire, rue du Fief Tardy.

+ 2 points de collecte vêtements : rue du Fief Tardy, déchèterie.

Vieux Papiers : la collecte est assurée par les parents bénévoles de l’école Ste Marie, chaque samedi matin de 10h à 12h00 sur le site proche de la déchèterie, chemin de Chiron. Plus d’informations au 07 60 37 98 23.

Amiante : Depuis 2009, le SCOM propose des collectes ponctuelles de déchets inertes d’amiante liée pour les petites quantités détenues par les particuliers du territoire, elle se fait sur inscription, en déchèterie et est payante.  Informations et calendrier 2022.

2022 : Collecte des ordures ménagères & Mémo des jours de ramassage

Un doute sur un déchet à recycler, le site Trivaoù vous aide à trouver la bonne solution de tri.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être déposées dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.