POLE SANTE :

5 place du Dr Jean Gaborit

Sa mission est d’assurer une permanence de soins sur le territoire et des services médicaux-sociaux de proximité et de qualité.

Sont présents :

• 3 médecins généralistes libéraux (02 51 52 88 90)
• 6 cabinet d’infirmières libérales (02 51 52 62 42)
• 1 centre médico-psychologique pour adultes (02 51 52 61 28) et 1 infanto-juvénile (02 51 52 60 73)
• 1 sage-femme
(07 83 53 58 37)
• 2 orthophoniste
(02 51 50 72 48 – 07 54 38 58 97)
• 1 ostéopathe
(07 86 95 97 12)

 

• La Médecine du travail MSA

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES ET DE LA FAMILLE :

5 place du Dr Jean Gaborit

Un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement…

Quatre services délocalisés du Pôle des Solidarités et de la Famille sont à votre disposition :

– Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social (SIPAS)

– Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

– Le Service Départemental de l’Autonomie/ Unité Médico-Sociale

– Le Service Insertion par l’Emploi

Tél. : 02 51 53 67 67
mdsf.lachataigneraie@vendee.fr
ouvert lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

En écrivant, en venant à la permanence, en demandant le passage à domicile.

Le Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social :

Le SIPAS mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, affective, relationnelle, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Favoriser l’inclusion sociale en aidant les personnes à accéder à leurs droits et en participant à la création des liens sociaux.
  • Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et/ou confrontées à des problèmes de violences intrafamiliales
  • Accompagner les personnes dans leur projet d’insertion sociale, professionnelle et lorsqu’elles rencontrent des difficultés liées au logement et/ou à l’hébergement
  • Accompagner les familles dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance

Assistant social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Éducateur de prévention, Psychologue accompagnent les personnes et les familles au sein des MDSF et au sein des Mairies en permanence, sur RDV ou bien à domicile.

Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) Tout comme les autres publics, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent s’adresser à la MDSF la plus proche de leur domicile, qui constitue la « porte d’entrée » ou le guichet unique pour être informées, orientées vers une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, CESF, infirmières, médecins…) pour un accompagnement adapté.

L’Unité médico-sociale du SDA représente cette équipe pluridisciplinaire de professionnels du soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. Au nom du Département, elle est donc garante d’un accompagnement médico-social de qualité pour toute difficulté liée au vieillissement, et bien sûr dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Départementale personnalisée d’autonomie (ADPA).

Pour rappel, cette allocation est versée par le Département pour compenser la perte d’autonomie par l’intervention d’aides humaines à domicile. Son attribution est précédée d’une ou deux visites à domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins, et élaborer un plan d’aide personnalisé et adapté, et finançable dans ce cadre.

Près de 1000 visites sont réalisées au domicile des personnes âgées chaque mois par le SDA.

En complément, et lorsque la situation médico-sociale le nécessite, ces professionnels assurent la coordination des intervenants à domicile et s’appuient, le cas échéant, sur des partenariats  mis en place par le Département avec les différents acteurs du soutien à domicile.

Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • Une sage-femme pour accompagner les futures mères pendant leur grossesse et préparer à la naissance.
  • Une infirmière puéricultrice (ou infirmier puériculteur) pour accompagner les parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Ce professionnel vous conseille sur les besoins de votre enfant et répondra à vos  questions.

Il vous recevra sur rendez-vous en MDSF (maison départementale des solidarités et de la famille), en consultation de puériculture ou à votre domicile.

  • Un médecin effectuera sur rendez-vous à la MDSF des consultations médicales de suivi et de dépistage (du nourrisson à l’enfant de 6 ans) avec la pratique des vaccins obligatoires.

Le Service Insertion par l’Emploi (SIE) assure l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en lien avec ses partenaires et met en place des actions destinées à faciliter l’accès à l’insertion socio-professionnelle de ces bénéficiaires.

La Maison Départementale des Solidarités et de la Famille au 02 51 53 67 67

GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MEDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDEENNES :

9 avenue du Maréchal Leclerc

Établissement public de santé, les Résidences, le Groupe Public Hospitalier et Médico-social des Collines Vendéennes est un hôpital de proximité offrant une vaste palette de soins.

Le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes est situé à La Châtaigneraie. Il est dirigé par Mme Charlotte PINEAU, directrice du site et Mme Marina TOUMI, attachée de direction. Direction de l’établissement: 02 51 52 68 79

Il regroupe 6 sites :
l’Hôpital, situé à La Châtaigneraie (standard 02 51 53 65 65) est doté de:

Hébergement temporaire: 10 lits d’hébergement temporaire, accueil limité dans le temps (3mois), le temps de trouver une place en EHPAD ou en cas d’absence de proches. Contact : Mme Carole PELLETIER, cadre de santé, 02 51 53 65 01
Accueil de jour ALZHEIMER “La Maison Bleue”, 32 ter Avenue du Général de Gaulle, 85120 La Châtaigneraie. 02 51 50 82 36, adj@ch-chataigneraie.fr
Accueil de jour pour personnes handicapées de plus de 20 ans reconnues inaptes au travail. Résidence du Pré Bailly, 2 Rue Henriette Bouillaud, 85120 La Châtaigneraie. 02 51 53 66 10, cbs@ch-chataigneraie.fr
Équipe mobile de soins palliatifs. 02 51 53 66 19 ou 06 13 71 36 58, soinspalliatifs@ch-chataigneraie.fr
Équipe mobile de médicalisation. 02 51 53 41 90, emm@ch-chataigneraie.fr
Les Résidences des Collines vendéennes.

A destination du public, il propose des consultations d’orthopédie, pneumologie, mémoire, douleur chronique, gastro-entérologie, gynécologie-obstétrique, préparation à la naissance, diététique, addictologie, chirurgie viscérale, hospitalisation de jour: addictologie et handicap.

La radiologie est ouverte au public du lundi au vendredi.

Pour toutes ces consultations, prendre rendez-vous : 02 51 53 41 98

Elles ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées de plus de 20 ans, reconnues inaptes au travail par la commission des Droits et de l’Autonomie de la personne handicapée. 34 lits sont médicalisés.
– la Résidence du Pré Bailly à La Châtaigneraie,
– la Résidence Comtesse d’Asnières à Saint-Pierre-du-Chemin,
– la Résidence Catherine de Thouars à Pouzauges,

www.hopital-chataigneraie.fr
accueil@ch-chataigneraie.fr

SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE "La Maison des Sources" :

16 Avenue du Maréchal Leclerc

Ouverte depuis octobre 2004 et déclaré SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) en 2006».

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l’usager sont définis par l’équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté), de ses capacités d’autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées.

Les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil Départemental au titre de l’accompagnement à la vie sociale.
L’encadrement est assuré par deux salariées, auxiliaires de vie et des administrateurs bénévoles.

EHPAD LE BON ACCUEIL

10 Rue de La Chapelle

EHPAD Résidence du Bon Accueil (Établissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes)
10 Rue de la Chapelle
85120 LA CHATAIGNERAIE
Tél : 02.51.69.61.01

Renseignements du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Direction de l’établissement:
Mme Karolle ROYER, Directrice
Mme Catherine BRECHOTTEAU, Infimière coordinatrice

L’EHPAD Bon Accueil est un EHPAD territorial, géré par le CCAS.
71 places d’hébergement permanent
63 chambres individuelles
04 chambres couples.
Elles sont équipées d’un mobilier assorti, d’une salle de bain et WC adapté. Chaque résident a la possibilité d’amener divers objets personnels pour se sentir bien chez lui, dans le respect des normes de sécurité et d’accessibilité.

1 places d’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet aux personnes de plus de 60 ans qui vivent à domicile de trouver une solution d’hébergement pour une courte durée (maximum 3 mois).
Il est conçu pour répondre à une grande variété de situations. Il est par exemple possible de recourir ponctuellement à cette formule d’accueil pour pallier une indisponibilité temporaire des aidants, accueillir la personne âgées en sortie d’hospitalisation.

Le résident bénéficie des mêmes prestations que les personnes accueillies en hébergement permanent: une chambre individuelle, des services hôteliers, un parcours de soins personnalisé, un programme d’activités variées et un encadrement assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et bienveillante.

Attention les demandes d’inscriptions se font uniquement sur le site ViaTrajectoire.