Article du 04/08/2020
Des inspections vont se dérouler sur la commune de La Châtaigneraie afin de recenser les végétaux susceptibles d’être atteints par la bactérie PSA spécifique du Kiwi (Pseudomonas Syringae pv. Actinidiae).
L’organisme nuisible responsable de cette maladie, fait l’objet d’une réglementation spécifique sur tout le territoire national, du fait de sa forte nuisibilité sur les végétaux sensibles.
Ces prospections rentrent dans le cadre de l’application de la décision d’exécution 2012/756/UE de la Commission du 5 décembre 2012, relative à des mesures visant à prévenir l’introduction et la propagation dans l’Union de Pseudomonas syringae pv. actinidiae, du règlement 2017-625-UE du 15 mars 2017, du règlement 2019-2072-UE du 28 novembre 2019, de l’Arrêté Ministériel du 17 mars 2011.
La société POLLENIZ interviendra durant ces prochaines semaines, tant sur les espaces communaux que sur les terrains appartenant aux particuliers (en leur présence uniquement et avec leur accord), afin de recenser et d’observer l’état sanitaire des végétaux sensibles à cette bactérie, responsable du dépérissement des kiwis. Ces inspections sont diligentées dans les pépinières productrices de plantes sensibles et dans leur environnement (périmètres allant de 500 m, 1 km à 4 km autour de ces pépinières selon le type de surveillance).
Des inspecteurs de l’Organisme à Vocation Sanitaire de la société POLLENIZ, sont en charge de cette surveillance, par délégation du Service Régional de l’Alimentation. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives de la biologie et des symptômes, relatifs à cet organisme réglementé. En cas de détection ou suspicion de cette maladie, il convient d’en prévenir sans délais le Service Régional de l’Alimentation (DRAAF-SRAL) au 02.41.72.32.32.
Explicatif des symptômes associés au PSA