XAVIER BASSOMPIERRE A MIS EN LUMIÈRE L’ŒUVRE DE FELIX LIONNET

Article du 22/05/2020

Xavier Bassompierre lorsqu’il a acheté pour sa retraite la maison du 23 rue de Lattre, ne s’attendait sans doute pas à découvrir l’originalité de cette demeure qui fut avant lui, la résidence d’un pharmacien, après un cabinet de dentiste et une imprimerie.

A l’origine, cette maison de style avait été conçue par l’architecte de renom Edmond Guillaume et réalisée pour son ami l’artiste peintre Félix Lionnet qui fut maire de La Châtaigneraie pendant cinq mois fin 1870.

Après la découverte de peintures murales sous d’anciennes tapisseries, Xavier BASSOMPIERRE crée l’Association des Amis de Félix Lionnet et entame les démarches pour classer ces peintures puis le bâtiment entier comme monument historique. La maison devient alors la Villa Lionnet le 18 août 2013. Une grande victoire.

Xavier BASSOMPIERRE et toute l’équipe des « Amis de Félix Lionnet » vont à la recherche des œuvres de Félix Lionnet et des autres peintres de La Châtaigneraie.

De nombreuses animations sont organisées : des visites de la villa, des conférences et plus récemment en partenariat avec la municipalité un grand concours de peinture en direct dans les jardins de la mairie. Ce premier concours nommé « Les Félix » a été couronné de succès et sera certainement reconduit plus tard.

Une fresque de Félix Lionnet a été réalisée sur le pignon de la salle portant son nom. Par ailleurs, un autre grand chantier est en cours : « Le Chemin des Peintres ». Tous les emplacements sont retenus et on devrait l’inaugurer bientôt.

Nous rendons hommage à cet homme passionné par le patrimoine local et qui a su mettre en lumière Félix Lionnet et tous les autres peintres de La Châtaigneraie. La ville de La Châtaigneraie peut être fière d’avoir eu un citoyen qui a su redonner les titres de noblesse à nos artistes locaux.

Désormais lorsque nous passerons devant la « Ville Lionnet », nous penserons à Xavier.