Wochen Ende (WE)) de jumelage à Birkenfeld

 

Le comité de jumelage emmenée par sa présidente Hélène Turcaud, avait organisé avec son homologue allemand Martin Schebler, un séjour de rencontres et découvertes à Birkenfeld.

Les maires de La Châtaigneraie  Nicolas Maupetit, et de La Tardière Damien Crabeil, ont pu mesurer les relations établies depuis presque 50 ans avec les habitants de cette commune de Bavière.

Les 38 participants, arrivés à Birkenfeld le samedi, ont été hébergés dans les familles, des retrouvailles pour beaucoup. Le dimanche, après l’office religieux du matin et une cérémonie au monument aux morts, ce fut la fête avec l’association du club de tir : deux défilés de plusieurs centaines de personnes, animés de fanfares, puis soirée dans la salle des fêtes avec musique, restauration…

Une cérémonie avec discours et échanges de cadeaux, a été la note officielle entre les maires des 3 communes, les comités, les participants et les familles d’accueil.

Le lundi, le groupe accompagné de nombreuses familles, est allé à Würzburg, capitale régionale, à la découverte d’un immense parc paysager avec plantes, fleurs, expositions diverses, cadre de vie, décorations… Le beau soleil a permis d’apprécier ce superbe parc.

Et le mardi matin, c’était le retour pour parcourir les 1 100 km,  la tête remplie de plein de souvenirs des bons moments partagés avec les amis.