La troupe l’Envol présente la Clarté, Salle Belle Epine vendredi 29 juillet à 21h00
« Une soirée théâtrale unique et originale »
Un auteur en manque d’inspiration, obsédé par le refrain d’une chanson évoquant la pire des catastrophes, à savoir la disparition de l’eau potable, va être inspiré d’une série de bilogues. C’est clair ? Il va saisir à la machine à écrire cette succession d’intrigues délirantes et absurdes, nées de son imagination.
Cette performance théâtrale est proposée par la Troupe l’Envol composée d’acteurs souffrant de handicap mental, résidants au centre d’habitat Haute-Roche de Fontenay-le-Comte et d’animateurs. Cette activité théâtrale est un excellent prétexte au développement des relations entre acteurs et éducateurs, et à la rencontre avec le public. Avec cette proposition, la Ville tient à proposer des spectacles pour tous, mais aussi par tous.
Outre la possibilité de s’exprimer et de se découvrir soi-même, l’activité théâtrale offre ici un précieux outil de médiation favorisant les liens entre résidents et éducateurs, mais également avec les professionnels du spectacle et surtout avec le public.
« lever de rideau sur le handicap »
C’est en 1988, sous l’impulsion de Jean-Marie Guignouard, éducateur au Centre d’Habitat de Haute-Roche Adapei-Aria de Vendée accueillant des personnes en situation de handicap, qu’est née l’envie d’élaborer un spectacle où joueraient les résidents. L’idée séduit Bernard Chaumont, alors directeur du Centre d’Habitat, même si la crainte émerge d’exposer les résidents au regard d’un public non habitué à ce type de handicap. Conscient de cela, Jean-Marie Guignouard prépare longuement et soigneusement une mise en scène adaptée, basée sur le déplacement dans l’espace, la gestuelle et l’expression corporelle. Au printemps 1989, le premier spectacle est présenté avec 24 résidents. Devant le plaisir éprouvé tant par les résidents que par le public, le spectacle est reconduit en 1992, 1994 et 1995. À partir de l’été 1997, la troupe prend la route pour se produire dans des villages de Vendée avec un nouveau spectacle, Envers et contrejour qui combine poésie, chant et jonglage. En 1998 et 1999, c’est le texte de Nougaro, Plume d’ange, qui est adapté pour la scène. Le spectacle visuel s’est enrichi de chants et d’un texte déclamé pour la première fois par un résident. À partir de l’année 2000, un atelier théâtre regroupe 25 participants au sein du centre d’habitat. Cette activité se déroulant tout au long de l’année permet de préparer Buffet de la gare à partir de textes de Marcel Pagnol et de Jacques Prévert. La troupe se produira une vingtaine de fois, les trois années suivantes. En 2005 l’équipe d’éducateurs décide de s’attaquer à l’adaptation et à la mise en scène de La Cantatrice Presque Chauve d’après Eugène Ionesco (« Presque », parce qu’elle ne sera pas jouée en entier). Une nouvelle fois le succès est au rendez-vous avec cette création ambitieuse. En 2010, un nouveau projet est imaginé, il se nomme La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel Ribes. « Notre objectif est de surprendre les spectateurs, d’être là où on ne nous attend pas, de montrer que oui, c’est possible, de prendre et de donner du plaisir » Jean-Marc Fillon (éducateur)
Découvrez la plaquette en cliquant sur le lien: