Dans le cadre des orientations de l’équipe municipale, il y a en une importante qui est la maintenance de notre patrimoine existant. Elle concerne tout particulièrement l’église Saint-Jean Baptiste.
Comme vous le savez, l’affaissement d’une voûte du transept nord a été le déclenchement d’une série d’audits réalisés par des architectes des bâtiments de France. Les conclusions nous ont conduits à prendre des dispositions d’urgence pour garantir la sécurité du public.
Après concertation avec les différents acteurs et notamment l’équipe paroissiale, la municipalité a décidé de lancer des travaux permettant de renforcer la structure du bâtiment et de reprendre tous les points de dysfonctionnement sur le bâti, ce qui permet de le mettre hors d’eau et hors d’air tout en conservant les différentes œuvres situées à l’intérieur de cet édifice. Les travaux ont nécessité la mise en place d’une protection particulière de l’orgue en relation avec notre spécialiste local que nous remercions. Ils comprendront également la dépose et la repose de certains vitraux.
Des travaux de reprises des fondations par injections ont été réalisés visant à stabiliser l’édifice. Aujourd’hui, le brochage des différents angles répertoriés dans les audits se termine afin de pouvoir garantir l’absence de mouvement des différents éléments.
Lorsque ces travaux importants de structure seront terminés, les travaux de reprise des charpentes, de reprise de certains enduits et de couverture pourront débuter.
Une telle opération nécessite trois phases pour garantir un financement rigoureux notamment dans la recherche des subventions.
Lors de nos échanges avec nos partenaires, nous avions évoqué notre souhait de pouvoir maintenir l’ouverture de l’église, notamment pour tous les offices religieux. L’entreprise en charge des travaux, les services techniques et l’équipe paroissiale avaient mis en place une organisation qui permettait d’atteindre cet objectif.
Malheureusement, dès lors que l’entreprise a débuté les perçages et les piochages des enduits, la quantité de poussière était telle que les membres de l’équipe paroissiale en relation avec les services techniques, ont pris la décision de délocaliser toutes les manifestations au moins jusqu’au début décembre 2018.
C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de fermer l’église permettant ainsi à l’entreprise de pouvoir, nous l’espérons, réaliser certains travaux dans de meilleurs délais.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ces travaux qui permettront prochainement de pouvoir retrouver notre église riche de son histoire et dans laquelle siègent de nombreux trésors culturels.