RÉOUVERTURE DE L’ÉCOLE ELIE DE SAYVRE

Article du 16/06/2020

Lundi 18 mai des sourires attendaient les enseignants de l’école Elie de Sayvre sur le parking transformé en file d’attente. Les professeurs ont accueilli un à un leurs élèves et leur ont rappelé les premières nouveautés : fléchage au sol, lavage des mains avant l’entrée en classe… Les enfants et leur famille avaient pu se préparer à cette reprise un peu différente à l’aide de la communication sur le blog de l’école  https ://eliedesayvre.fr

 La mise en œuvre du protocole sanitaire local

Depuis mi-mai l’équipe pédagogique était sur le pont pour formaliser le protocole sanitaire local en concertation avec la mairie et la FCPE. Les services techniques et les enseignants ont préparé les classes, les cours de récréation et autres parties communes : sens de circulation, balisage, déménagement de mobilier, gestion des entrées et des sorties…

Le protocole de l’école Elie de Sayvre permet l’accueil simultané d’un maximum de 8 élèves dans les classes de maternelle et 15 dans les classes élémentaires, sur 4 jours. Les élèves sont accueillis par demi-groupe, soit lundi-mardi soit jeudi-vendredi, à l’exception des enfants prioritaires accueillis à temps plein. L’organisation permet aux CP et CE1 d’être scolarisés toute la semaine. Les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire des élèves en situation de handicap) sont désormais présents dans leur classe de référence uniquement, pour favoriser leur inclusion. Dans le pôle maternelle les ATSEM sont notamment mobilisées pour la désinfection des locaux et du matériel pédagogique, ainsi que pour faire respecter les gestes barrière et tout particulièrement le lavage des mains. Le passage transitoire de la semaine scolaire de 4,5 jours à 4 jours permet la désinfection des locaux entre chaque groupe en milieu de semaine tout comme le week-end. Le service de cantine, géré par la mairie, est assuré depuis le 18 mai avec des pique-niques puis des repas chauds servis à l’assiette depuis le 8 juin.

Enseignement en présentiel et à distance

Après sept semaines d’enseignement à distance via le blog, enseignants et AESH (Accompagnatrices des Elèves en Situation de Handicap) ont repris l’enseignement en présentiel. En parallèle l’équipe pédagogique continue le distanciel via le blog pour maintenir la continuité des apprentissages pour les enfants restés à la maison.

Lundi 2 juin, deux semaines après la réouverture, les élèves revenaient de plus en plus nombreux dans chaque classe. Ce jour-là, à 14H, les deux classes de CM étaient en visioconférence avec les enfants restés à la maison pour un cours d’anglais projeté au TNI (Tableau Numérique Interactif). En CE2 c’était une séance de gymnastique tonique en individuel sur place, là encore à partir du TNI, qui attendait les élèves. Pour d’autres classes, c’était l’heure des enseignements artistiques avec des travaux d’élèves qui seront exposés sur le blog dans la galerie d’art. Pendant ce temps des enfants restés à la maison étaient au travail et renvoyaient leurs productions par mail à leurs enseignants. Pour les CM, un livret a d’ailleurs été créé pour aider chaque enfant à mesurer les compétences acquises en français et en mathématiques dans l’année et aborder l’année suivante plus sereinement. Dans chaque classe, les professeurs esquissent d’ailleurs la rentrée de septembre 2020 avec un accent mis sur les apprentissages fondamentaux tout en poursuivant l’ouverture culturelle et l’éducation physique et sportive au quotidien.