Les 28 janvier et 5 février prochains, la préfecture de Vendée invite tous les habitants du Sud-Est Vendée à participer à deux réunions publiques portant sur les nouvelles connaissances du risque inondation dans l’objectif de réviser et/ou prescrire des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI).
Qu’est-ce que le PPRI ?
Un PPRI est un document élaboré par l’État. Son objectif est d’améliorer la connaissance du risque inondation afin de mieux protéger les personnes et les biens. Pour cela, le PPRI définit des cartes d’aléas puis des zonages réglementaires qui peuvent nous imposer des règles et bonnes pratiques en matière d’urbanisme.
Deux réunions publiques sur notre territoire
Les études engagées par l’État en 2020 sur le risque inondation dans le Sud Est Vendée ont abouti à la production de cartes d’aléas. Celles-ci représentent les effets d’une crue de référence centennale sur l’ensemble des territoires étudiés (soit 74 communes) et d’autres scénarios comme le ruissellement et des crues sur plusieurs périodes de retour.
Notre territoire en fait partie. Les communes les plus exposées feront l’objet d’une révision du PPRI existant ou de l’élaboration d’un nouveau PPRI.
2023 et 2024 nous ont rappelé que le sujet est important !
Pour présenter ces études, le préfet de Vendée invite tous les habitants du territoire à participer à 2 réunions publiques :
- Le 28 janvier 2025 à 18h à la salle des Ormes de Rives d’Autise (territoire du PPRI Autise – Sèvre Niortaise) ;
- Le 5 février 2025 à 18h à la salle des OPS de Fontenay-le-Comte (territoire du PPRI Rivière Vendée).
Nous vous invitons à participer à ces réunions qui vous permettront de mieux comprendre le risque inondation et de consulter les cartes d’aléa en bénéficiant des éclairages des services de l’État. Vous pourrez aussi y partager vos connaissances locales et ainsi apporter votre éclairage aux travaux de l’État.
Plus d’informations sont disponibles sur www.ppri-sudest-vendee.fr