Valérie Rocher tient la boutique l’Orchidée dans le centre ville de la Châtaigneraie.
L’écologie a toujours eu une place importante pour elle: «ayant grandi à la campagne, j’ai toujours eu une sensibilité pour la nature et y prêter attention me semble normal».
En effet, la fleuriste a su mettre en place les bons gestes écologiques et sociétaux dans sa boutique: achat de fleurs et plantes françaises, emballage kraft certifié PEFC, mobilier de récupération.
«Être éco-responsable de nos jours ce n’est plus simplement trier ses déchets. Pour moi c’est veiller à son impact écologique en étant attentif à sa consommation.»
La fleuriste se lance dans l’aventure et en janvier 2016 la boutique passe l’audit avec succès en devenant la deuxième boutique éco- responsable de la région. L’Orchidée est labellisée deux étoiles, ce qui correspond au niveau 2 du cahier des charges. Ce label est parrainé par l’entreprise Clayrton’s, fabricante d’emballage floral écologique et soutenu par la Fédération Nationale des Artisans Fleuristes. Il est le seul label écologique à destination des fleuristes prenant en considération tous les enjeux de la profession.
« On nous donne la possibilité de choisir la provenance de nos achats et d’acheter local, alors profitons-en. C’est une manière simple de consommer qui permet, en plus d’être responsable, de faire vivre les petits commerces et les artisans.
» Son implication pour la protection de l’environnement n’est pas son seul combat. Elle a une apprentie et prend fréquemment des stagiaires pour des stages découverte réalisés au collège. Son objectif est de partager son savoir et de sensibiliser la future génération de fleuristes.
Ses projets pour l’avenir : s’améliorer au quotidien afin d’obtenir le niveau Or du label afin d’y parvenir elle souhaite acheter que des emballages respectueux de l’environnement.