Avant d’ouvrir l’assemblée générale du Comité de Jumelage, la présidente Hélène Turcaud avait convié les adhérents pour une AG extraordinaire en vue de réviser les statuts qui datent d’octobre 1987. A l’origine l’association portait le nom de « Comité de relations privilégiées La Châtaigneraie-La Tardière avec Birkenfeld », elle a été renommée en « Comité de jumelage La Châtaigneraie-La Tardière avec Birkenfeld ». Les 43 votants ont adopté les diverses modifications proposées à l’unanimité.
Puis a eu lieu la 32ème AG statutaire qui a débuté par un retour sur les évènements de 2018 avec le voyage du week end de La Pentecôte à Birkenfeld, l’Oktoberfest du 8 septembre en lien avec Let’s Go et la cérémonie de réconciliation franco-allemande à Massiges. Le Comité est en bonne santé financière comme l’a exposée le trésorier Matthieu Girard. Au moment des élections menées par la secrétaire Suzel Bodin, deux membres du conseil d’administration avaient fait part de leur démission : André Flavien membre depuis le début et président à plusieurs reprises, et Emeline Billy. Trois nouveaux ont rejoint le CA : Charly Macé, Brian Thomas et Xavier Deslandes.
Les projets 2019 ont été présentés par le vice-président Julien Giraud : venue des allemands au week end de La Pentecôte, Oktoberfest le samedi 7 septembre à la salle Clemenceau de La Châtaigneraie et diverses animations pour les adhérents.