Samedi 11 janvier la Ligue de natation des Pays de Loire a tenu son assemblée générale à la salle Ben Ur d’Antigny, en présence des présidents régionaux, de membres du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et des présidents de clubs de natation. La commune de La Châtaigneraie était représentée par Jean-Pierre Tricoire, adjoint aux sports.
Stéphane GIRARD président du CNC (Club Nautique de La Châtaigneraie), dans son mot d’accueil, a présenté le seul club de natation estivale vendéen fort de ses 130 licenciés. Puis le président Joël PINEAU a fait état des divers rapports d’activités de ce sport en pleine croissance : natation course et performances, natation artistique et en eau libre, natation estivale… Il a mentionné le nombre de licenciés (17 698) avec une augmentation de 23 %. La ligue organise beaucoup de compétitions sur le territoire qui amènent des records au niveau national (223 records et meilleures performances).
Le président a félicité les nageurs et a procédé à la remise de médailles. Il a remercié les dirigeants bénévoles ainsi que les entraineurs, insistant sur la formation, gage de performances. Plusieurs nageuses telles que Claire Supiot et Margaux Chabirand, et nageurs ligériens espèrent participer aux JO de Tokyo. Il a regretté la baisse de licenciés pratiquant la nation estivale sur le territoire, ce qui n’est pas le cas du CNC.