En cette fin de janvier 2016, l’association Lagem Taaba a envoyé une délégation du Pays de La Châtaigneraie au Burkina, dans le département de Bokin. Il était temps, depuis cinq ans, malgré les événements qui ont eu lieu au début du mois, d’aller rendre visite à nos associés africains pour le développement représentés par l’ABC, association jumelle.
Nous avons pu découvrir les réalisations de projets menés en terre burkinabée. Au cours des huit jours passés à Bokin, il nous a été permis de mettre un visage sur les meneurs de projets et autres groupements de femmes, ainsi que nos partenaires privilégiés depuis près de vingt-cinq ans, les Fati, Moumini et Martin, actuel président de l’ABC.
Les actions liées à l’utilisation de l’eau, ainsi qu’à l’éducation, tiennent à cœur aux membres de Lagem Taaba.
Les travaux engagés dans les écoles, bâtiments de classes ou latrines, le forage de Kondin où tout le village était réuni pour nous remercier, le projet de retenue d’eau de Riga sont autant d’images, de sons, d’envies de persévérer pour les sept personnes de la délégation, qui n’ont d’autres idées que de transmette au plus vite à tous les membres de l’association française ainsi qu’aux habitants du pays de La Châtaigneraie, le courage et l’amitié des Bokinois.
En Moré, “Nug bi yeng wukd zom ye”, en français, “un seul doigt ne ramasse pas la farine”. Les Mossi sont sages. Ils savent nous dire qu’on se doit de travailler ensemble pour aller au bout d’un projet.
Association Lagem Taaba: lagem.taaba@gmail.com