Ce dernier week-end d’août, il y avait de l’animation à La Châtaigneraie avec les 45 000 visiteurs à cette belle fête du monde agricole vendéen.
Samedi matin c’était l’inauguration officielle en présence des autorités civiles et agricoles, qui ont tous mis l’accent en particulier sur la vitalité et le dynamisme des jeunes agriculteurs du pays qui ont relevé le défi d’organiser une telle manifestation d’envergure. Chaque intervenant a rappelé la place et les enjeux de l’agriculture au sein d’un département à la pointe dans beaucoup de domaines : innovation technologique, matériels, cultures et élevage, dans un respect de l’environnement. Il a été noté les inquiétudes et les espoirs de ces agriculteurs passionnés par leur métier, tels que l’ont rappelé leurs représentants.
Les nombreux stands ont montré une belle vitrine de toute l’activité liée de plus ou moins près au monde agricole : machinisme, banques et assurances, gestions… sans oublier des services tels que les pompiers et de nombreuses entreprises du pays partenaires de la fête… Des animations ont présenté le concours de tonte de moutons, de labour, la démonstration d’ensilage à l’ancienne, de battages à l’ancienne, de chiens de troupeaux, ainsi que des courses traditionnelles à la manifestation : concours de Moiss Bat Cross, de tracteurs tondeuses…
Des démonstrations de déchiqueteuses de bois ont impressionné le nombreux public.
Pour accueillir les visiteurs tout avait été bien pensé : accès au site, sécurité, restauration, bar, et autres services.
En fin de journée du samedi les concerts suivis du feu d’artifice proposé par la commune de La Châtaigneraie ont clôturé cette belle journée.
La sécheresse de ces derniers mois, avec la poussière, n’a pas empêché les nombreux visiteurs d’apprécier cette manifestation qui restera une réussite pour les organisateurs. Bravo les jeunes agriculteurs du pays de La Châtaigneraie et du département qui ont martelé de leur slogan ces deux journées de fête « un bocage innovant, un terroir de qualité ».