La commune de La Châtaigneraie et l’Association Lagem Taaba expriment leur reconnaissance au Père Jean-Yves qui vient de nous quitter. Son humanité et sa soif de participer en tant que missionnaire Père Blanc au développement du pays de Boken au Burkina Faso, ont conquis le cœur d’amis et de la commune de La Châtaigneraie.
Dès 1986, alors curé de Boken, il a convaincu le maire M. Claude Bonneau et son Conseil Municipal, de soutenir les projets de développement en attribuant une somme annuelle de 6 000 F, calculée selon la quantité d’eau consommée sur la commune ; en référence à l’eau, problème récurrent de ce pays sahélien.
A sa suite, l’association Lagem Taaba, créée en 1987, a intensifié au fil des années ses relations avec Boken. En 1988, trois camions de l’Espoir remplis de matériel, prennent la route et la mer à destination du Burkina.
En 1989, 20 personnes dont 11 collégiens qui fabriquent des briques pour la construction d’une école, une équipe médicale et d’enseignants, sont accueillis par le Père à la mission. Depuis, chaque année à la Marche de l’Espoir de septembre, plus de 1 000 randonneurs marchent à sa suite, ce qui permet à Lagem Taaba de soutenir des projets de développement liés à la santé, à l’école, à l’eau…
En 1988, il nous écrivait : « un missionnaire est un pont entre son pays et celui de sa mission », La Châtaigneraie a été son pays. L’association Lagem Taaba par son président Jean-Marie Girard, ses amis de La Châtaigneraie sont unis à la grande famille des pères blancs et à ses proches.
Le Père a semé, ses amis l’ont suivi, et c’est une récolte d’amitié, d’ouverture à l’autre, de soutiens, qui sont vécus au Pays de La Châtaigneraie.