Gros succès pour le “Marais Express”

Samedi 11 août autour de 18 h, la place de La République est en effervescence.

Pas moins de 100 personnes sont rassemblées à l’occasion de l’accueil des participants du raid. Ils arrivent par équipes de 3 (2 concurrents plus un arbitre), le staff est présent, tout comme la municipalité représentée par quatre adjoints qui ont préparé le pot d’arrivée.

C’est le deuxième jour du raid, et chaque équipe doit trouver nourriture et logement pour la nuit.

 Certains ont été accueillis par quelques habitants venus spontanément (l’information avait été diffusée sur Ouest France, le site et la page Facebook de la commune), d’autres sont allés frapper aux portes, et le centre commercial SUPER U a lancé un appel à ses clients.

 C’est alors un élan de solidarité au point que les 66 personnes ont trouvé en deux heures gîte et couvert, certaines familles d’accueil n’hésitant pas à prendre quatre, voire cinq personnes. Francis et son épouse qui ont accueilli 5 personnes : « C’est un plaisir de recevoir ces gens aussi sympas, et c’est dans la simplicité, nous avons passé une excellente soirée ».

Gaëlle et Aurélien ont apprécié l’accueil « on partage ce qui fait la vie des gens, ils se mettent en quatre pour nous faire plaisir, et un bon lit après une journée d’efforts, c’est apprécié ».

Dimanche matin, rendez-vous à sept heures salle Belle Epine, pour les résultats des épreuves de la veille. Et direction stade Claude Bétard pour la première épreuve physique, avant de recevoir l’enveloppe indiquant le programme de la journée. Deuxième épreuve : saut à l’élastique ! Pas la bienvenue pour tous, mais c’est un raid, alors on se dépasse. 

Et il faut repartir en stop vers Luçon. Là aussi les chauffeurs sont vite trouvés pour les conduire sur la route, mais pas plus de 20 km, c’est le règlement.

 

Les organisateurs ont remercié la municipalité et les hébergeurs pour la qualité de l’accueil.