Soirée exceptionnelle réalisée avec le concours de Familles Rurales.
Dans le cadre de sa 7ème édition, du 10 au 16 octobre 2016, le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon veut continuer à aller à la rencontre du public vendéen, au-delà des frontières yonnaises, en renouvelant, pour la 2ème année consécutive, son partenariat avec Balad’Images, le circuit de cinéma itinérant du réseau Familles Rurales de Vendée.
D’où la projection du film « Une jeune fille de 90 ans » de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian à la Châtaigneraie le soir même de la cérémonie d’ouverture du Festival à la Roche-sur-Yon !
Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des personnes âgées dans un hôpital. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans, mais, dans les pas de Thierry Thieû Niang, elle redevient une jeune fille.
Présenté au Festival de Locarno, « Une jeune fille de 90 ans » est un film fort et délicat, d’une humanité débordante, sur le pouvoir salvateur de l’amour. Après Locarno, ce documentaire est accueilli dans les festivals de la Roche-sur-Yon, Stuttgart, Séville, Belfort.