Dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18, l’Association NOTRE PATRIMOINE avec son président Roger Albert, a déjà organisé une cérémonie de réconciliation franco-allemande à Massiges.
Poursuivant la collecte et la mise en valeur de documents sur cette guerre, elle a préparé une exposition sur la guerre du Front d’Orient, souvent oubliée mais tout aussi violente que celles de l’est autour de Verdun.
Dans le Pays de La Châtaigneraie de nombreux soldats ont été mobilisés sur le front d’Orient, certains y sont morts au combat ou en naufrage, d’autres y ont contracté des maladies invalidantes.
Notre Patrimoine a voulu rendre hommage à ces combattants et apporter un complément d’information sur ce théâtre d’opérations, en préparant une exposition basée sur les témoignages recueillis dans les correspondances avec les familles et des photos prises par des soldats sur ce front, le tout illustré par des documents explicatifs et quelques objets.
L’association a sollicité un partenariat avec les professeurs d’histoire des collèges Pierre Mendès-France et St Joseph qui accompagneront les visites scolaires
L’exposition se tiendra dans une salle mise à disposition par le collège PMF, elle sera ouverte au public de 15h à 18h du lundi 21 au samedi 26 janvier et réservée aux scolaires pendant les matinées.
Le vendredi 25 à 20h30 une conférence sur le thème de l’histoire de ce front et ses conséquences actuelles sur la géopolitique dans les Balkans et au Proche-Orient, sera présentée par M. Clément Millon enseignant chercheur.