Édito du maire septembre 2018

C’est la rentrée !

La rentrée des classes pour tous les jeunes Châtaigneraisiens, c’est le moment que nous avons choisi, mon adjointe à l’enfance-jeunesse et moi-même, pour effectuer notre « tournée » des établissements scolaires de la commune, afin de faire le point avec les équipes éducatives et les directeurs des écoles, et leur souhaiter une bonne rentrée.

La rentrée scolaire, comme chaque année, sonne la fin de la période estivale qui a vécu au rythme de grands événements comme le Tour de France, la Folle Soirée, le raid Marais Express, diverses compétitions sportives de haut niveau et bien sûr la magnifique fête de l’agriculture.

Je profite d’ailleurs de ce moment d’écriture, pour remercier les nombreux bénévoles, les différentes associations et commissions, mais aussi les personnels administratifs et techniques de la ville très impliqués dans la réussite de chaque manifestation, montrant ainsi le dynamisme de notre cité.

La rentrée de septembre est aussi l’occasion de faire le point sur les nombreux dossiers en cours qui ont fait l’objet de prises de décision au sein du Conseil Municipal :

L’aménagement de l’espace de la Gare 

Nous y retrouverons en plus du boulodrome, des espaces jeux pour enfants, un city stade, différents agrès fitness, le tout dans une zone enherbée agréable avec cheminements piétons. Ce projet d’une superficie de 12 500 m2 subventionné à hauteur de 80 %, devrait voir le jour courant 2019.

L’église. La première tranche de travaux arrive à son terme et va nous permettre la réouverture de l’édifice d’ici la Toussaint.

Bien sûr les travaux vont se poursuivre, avec notamment, suite au diagnostic établi par notre architecte, la réhabilitation du clocher, (décision validée par le Conseil Municipal). L’échéancier de ces travaux ainsi qu’un nouveau plan de financement ont été établis jusqu’en 2027. Il s’appuie sur les aides envisageables et tient compte aussi d’un reste à charge de la collectivité de 50 000 à 100 000 € par an.

Le Site MTM acquis en mai dernier, vient d’être vendu à L’Établissement Public Foncier, qui va lancer prochainement les études et procéder au nettoyage complet du site, ce qui permettra ensuite de lancer un programme habitat.

Les travaux sur l’élaboration du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), pilotés par la communauté de Communes, se poursuivent.

D’autres dossiers communaux sont en cours,  notamment l’Étude de Stratégie Urbaine et Valorisation du Patrimoine. Le rapport définitif remis en fin d’année, nous donnera ainsi les orientations et les actions à mener dans les années à venir pour notre cœur de ville.

Autant de grands chantiers qui démontrent notre souhait d’améliorer la qualité de vie des Châtaigneraisiennes et Châtaigneraisiens et relever les défis de demain.

Très Bonne rentrée à tous.

Je vous remercie

Très sincèrement

                                      Nicolas MAUPETIT, maire