“Défi kilométrique” au Collège Pierre Mendés France

Le Principal du collège M. Ciret a proposé aux enseignants de bâtir un projet pédagogique autour du Tour de France, en travaillant la géographie, l’histoire, le patrimoine et l’éducation physique.

Dans le domaine sportif, un défi a été lancé : parcourir les 3329 kilomètres soit la distance totale correspondant aux 21 étapes du Tour de France 2018.

Pour les 280 élèves, cela représente environ 12 km.

A chaque cours d’EPS les élèves viennent pédaler sur deux vélos type « biking »  (vélos d’entraînement que le collège a achetés pour l’occasion) pendant 3 minutes.

Les données sont saisies aussitôt sur tableau en informatique, puis reportées sur la carte de France pour visualiser la position et l’avancée.

 

Le lancement officiel s’est fait jeudi 7 juin, en présence de Roland Berland, champion cycliste local, M. Ciret principal, M. SKAKNI professeur d’éducation physique, M. Maupetit maire et d’un représentant du département impliqué sur ce projet.

 

Après la présentation de l’animation, Roland Berland a répondu aux nombreuses questions des élèves, émerveillés de découvrir un champion local.

La semaine du 18 au 22 juin sera un temps fort, notamment le jeudi 21, date à laquelle le personnel du collège et le conseil municipal sont invités à venir pédaler pour participer au défi.

Le 22 juin, l’ensemble des élèves, habillés du maillot vert siglé PMF (Pierre Mendés France), constituera une fresque humaine en forme de vélo dans la cour du collège.

Une belle animation autour de cet évènement exceptionnel à La Châtaigneraie !