DÉCISION DE FERMETURE DE CLASSE À L’ÉCOLE ÉLIE DE SAYVRE

Article du 12 septembre 2023/

4 jours après la rentrée, les enseignants et la directrice viennent d’apprendre la fermeture d’une classe à l’école Élie de Sayvre. Cette fermeture n’avait à aucun moment été évoquée au cours du dernier semestre de l’année scolaire passée.

Cette fermeture sera officielle le 14 septembre, mais dès le lundi 11 les groupes classes ont été réaménagés.

Les effectifs ont effectivement baissé depuis l’an dernier, avec en particulier le départ de 7 enfants annoncés le dernier jour d’école, et de 3 supplémentaires la veille de la rentrée.

Marie Michelle Chaigneau, maire de La Châtaigneraie et Laurence Girard adjointe aux affaires scolaires regrettent de ne pas avoir été officiellement averties par l’éducation nationale de cette décision, et comprennent la déstabilisation occasionnée pour les enfants, les parents et l’équipe enseignante par cette fermeture. Il est regrettable d’avoir laissé cette rentrée avec 12 classes (l’école étant classée en REP, les classes de GS, CP et CE1 sont dédoublées et accueillent également une classe ULIS et un dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans) et d’annoncer la suppression de la classe aussi tardivement sans avoir à aucun moment évoqué cette possibilité avant la rentrée.

Il n’y a pas de remise en cause de la décision, mais cette annonce tardive a des conséquences humaines regrettables, elle entraine le départ d’une enseignante qui s’est impliquée sans compter dans la préparation de la rentrée, et le changement de classe d’une partie des enfants de maternelle pour qui la rentrée est une étape parfois difficile.

Toutes les classes ont été préparées par les enseignantes et l’équipe technique de la mairie cet été, et une bonne partie de ce travail est à refaire. Un temps de réaménagement a été réalisé ce samedi et continuera mercredi prochain.