De très belles cérémonies de l’armistice de 1918

Malgré une pluie fine, nous avons assisté une très belle matinée de commémoration de l’armistice de 1918. Nos voisins et anciens combattants d’Antigny, La Tardière, Saint Maurice des Noues, Vouvant et Cezais nous avaient rejoints sur le parvis de la salle Belle Epine pour le défilé vers l’église où s’est déroulée la messe du souvenir.

La chanteuse Christine HELYA nous a honorés de sa présence, donnant à cette cérémonie religieuse un ton très solennel. Elle nous a enchantés en interprétant a capella l’Ave Maria de Gounod.

Puis suivirent les cérémonies au monument aux morts. Les enfants du CME ont chanté « La Marseillaise » avec Christine HELYA après avoir ravivé la flamme du souvenir.

James ROUSSEAU, notre plus ancien porte-drapeau en exercice, a reçu de la part de Pascal CHARBONNEAU président de l’UNC l’insigne de 20 ans de porte-drapeau. Le maire Nicolas Maupetit ainsi que les autres maires présents ont félicité le récipiendaire ainsi que tous les autres porte-drapeaux.

Vers midi, le cortège emmené par les porte-drapeaux et les pompiers suivi des enfants du CME, s’est rendu salle Belle Epine pour les allocutions des personnalités. Patrick Deslandes secrétaire de la section locale a reçu le diplôme « Mérite UNC bronze » et Gilbert Rambaud la médaille du Djebel en bronze récompensant ainsi les services rendus à la section.

Mention spéciale à Marcel Fréteau qui nous avait quittés il y a deux semaines, avant de recevoir la médaille du Djebel qu’il avait bien méritée.

C’est par le verre de l’amitié que s’est achevée cette bien belle matinée de commémoration.