Mardi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Après une cérémonie religieuse célébrée dans l’Eglise Saint Jean Baptiste, le maire de La Châtaigneraie Marie-Michelle Chaigneau, le député Pierre Henriet, les antennes locales de l’UNC, en présence des autorités civiles et militaires, ont rendu hommage aux soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre.
Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont participé activement en lisant le poème « Liberté » de Paul Éluard « Sur les images dorées, Sur les armes des guerriers, Sur la couronne des rois, J’écris ton nom… Et par le pouvoir d’un mot, Je recommence ma vie, Je suis né pour te connaître, Pour te nommer, Liberté. » Ils ont aussi déposé la flamme du souvenir et des gerbes de fleurs au monument aux morts. Les élèves du collège Saint Joseph ont interprété l’hymne national de la Marseillaise. Ils ont également lu un texte dont voici un extrait « En ce jour de mémoire, nous nous inclinons avec respect et reconnaissance devant le courage, le sacrifice et l’engagement des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour défendre nos libertés et nos valeurs. Le 11 novembre n’est pas seulement un jour de souvenir, mais aussi un appel à l’unité, à la paix et à la solidarité…Que ce 11 novembre soit un moment de réflexion, de respect et de solidarité, pour ne jamais oublier le prix de la liberté. » Des élèves de CM2 des écoles de la commune engagés dans le Passeport du Civisme étaient également présents pour valider leur action « Devoir de mémoire ».
Plusieurs générations unies pour une cérémonie solennelle empreinte de transmission et de mémoire partagée. Se souvenir, c’est honorer ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Article du 14 novembre 2025
















