AG de Lagem Taaba

L’assemblée générale de Lagem Taaba s’est déroulée jeudi 25 avril,

salle Belle Epine à La Châtaigneraie.

Après les présentations du rapport d’activités et financier, le président Jean-Marie Girard a remercié toute l’équipe de bénévoles de l’association qui a œuvré pour la réussite d’un certain nombre d’activités dont les résultats permettent d’aider la population de Bokin au Burkina Faso.

 

On peut citer les animations des « vélos de l’Espoir » lors de l’inauguration du rond-point Roland Berland et de celle du Tour de France, qui ont permis de récupérer 298 vélos. Une fois réparés ils ont été acheminés au Burkina par voie maritime dans un container. Celui-ci était également chargé de vêtements, de ficelle, une machine à corder, de livres, de lait pour nourrissons ainsi que de 2 ordinateurs.

La Marche de l’Espoir a été une réussite avec 1 250 marcheurs, 500 repas servis permettant de récolter des fonds pour financer les projets.

L’opération « Parrainage » pour aider les enfants scolarisés en collège a produit un résultat de 4 508 euros (23 € par enfant aidé).

Les projets pour l’année 2019 concernent principalement l’adduction d’eau par un réseau de 4,5 km dans la ville de Bokin. Cet investissement très lourd est soutenu par Vendée Eau et l’Agence de l’Eau qui contribuent à hauteur de 90 %.

Citons également la construction de 3 latrines et une modification du bouli de Riga pour permettre d’étendre le maraîchage.

Les élections se sont déroulées à bulletin secret, tous les candidats ont été réélus et 2 nouveaux membres intègrent le conseil : Dominique Cousin et Guy Belaud remplacent Jacques et Jacqueline Roulon démissionnaires.

Une assemblée extraordinaire s’est tenue pour valider les modifications des statuts.

En seconde partie, le père Gilbert Ouedraogo qui achève une thèse de 3éme cycle en sciences de l’éducation à Strasbourg, est intervenu sur les problématiques des enseignants au Burkina Faso. Son propos a éclairé les auditeurs et les a interpellés sur les conditions d’exercice de leur métier (ex : 100 enfants de 3 classes réunis sous une paillote !).

Les échanges se sont poursuivis en partageant le verre de l’amitié.