L’UNC à modifié ses statuts pour aller de l’avant : samedi 16 février 2019, l’UNC a fait adopter à l’unanimité une modification de ses statuts datant de …1973, le quorum étant largement atteint. Ces modifications étaient devenues nécessaires pour faire évoluer cette association d’Anciens Combattants créée à l’origine à La Châtaigneraie par les A.F.N (Anciens d’Afrique du Nord).
L’UNC créée par Clemenceau et l’Abbé Brottier en 1918 regroupe en plus des anciens combattants, des veuves, des Soldats de France, des OPEX (Militaires en opérations extérieures) et sympathisants.
La section de La Châtaigneraie accueille toutes celles et ceux qui ont la fibre patriotique. Le devoir de mémoire est le crédo de l’UNC : « il ne faut jamais oublier ou ignorer son passé sous peine de le revivre malheureusement ».
Cette assemblée statutaire s’est terminée par un repas convivial animé en chansons et histoires. La section de La Châtaigneraie a toute sa place au sein des nombreuses associations de la commune. Forte de ses 110 adhérents, l’UNC souhaite grandir et s’ouvrir à la jeunesse. Une réflexion est en cours pour le recrutement de jeunes porte-drapeaux. Pascal Charbonneau le président peut se féliciter de cette nouvelle dynamique.