Atout linge s’est créée en 1994 sur le territoire du Sud Vendée avec pour mission d’aider les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un travail et à se réinsérer socialement. Son siège social est au 24 Chemin de la Taillée à La Châtaigneraie.
Un projet d’insertion que l’association développe à partir de trois supports de production : un atelier de blanchisserie sur la Châtaigneraie, un second atelier sur Saint Hilaire des Loges et, depuis 2017, un atelier confection sur la ville de Fontenay le Comte. Sept salariées permanentes assurent le fonctionnement de l’association.
A travers la mise en situation de travail et une activité rémunérée, les ateliers ont pour fonction de préparer les personnes soit vers une étape dans leurs parcours d’insertion, soit vers une sortie avec un emploi ou une formation qualifiante.
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Atout Linge salarie des personnes soit bénéficiaires du RSA, soit chômeurs de longue durée, soit jeunes de moins de 26 ans soit travailleurs handicapés.
La particularité de l’association consiste à mettre sur le même plan une mission d’insertion et un projet économique en veillant à l’articulation de 3 axes :
* social (formation et accompagnement des personnes),
* économique au même titre qu’une entreprise afin d’assurer le maintien des emplois et de remplir une mission d’insertion.
* développement local par la création de métiers nouveaux et/ou la réponse à des besoins non satisfaits.
Au travers de ses valeurs associatives, de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion, Atout Linge est reconnue par les acteurs politiques, professionnels et associatifs comme une réelle opportunité pour les salariés en parcours d’insertion.