Le 29 mars dernier, La Châtaigneraie était en fête pour célébrer son champion cycliste Roland Berland.
Ce jour-là, a été inauguré un rond-point qui porte son nom.
A cette manifestation d’envergure étaient présents de grands noms du cyclisme professionnel, sous la présidence de Christian Prudhomme, directeur ASO, Bernard Thévenet, Régis Delépine, Jean-René Bernaudeau et autres amis cyclistes professionnels de Roland. D’éminentes personnalités civiles, dont Bruno Retailleau sénateur, Yves Auvinet président du Conseil Départemental…, ont découvert avec les champions les plaques du rond-point mentionnant le nom de « Roland Berland, champion de France cycliste de 1972-1979 ». Près de 400 châtaigneraisiens ont assisté à cette manifestation, relayée par les télés et la presse locale. Une idée de Roland : amener les personnalités au pied du rond-point en rosalie. Et c’est dans un esprit convivial que s’est déroulée la découverte des 3 plaques. Le rond-point est surmonté d’une grande sculpture artistique de plusieurs mètres représentant un cycliste sur son vélo. Des kakémonos avec les différents maillots sous lesquels a couru Roland, ornent ce rond-point.
S’en est suivie une rencontre à la salle des Silènes avec les interventions principalement de Roland, de Nicolas Maupetit, de Christian Prudhomme… pour relater avec anecdotes l’épopée du champion.
Qui est donc Roland BERLAND ?
Vendéen, né à St Laurent de la salle, Roland Berland a été sacré deux fois champion de France professionnel, plus une fois amateur. S’il a rangé son vélo, il n’a pas oublié ses 23 ans de carrière.
Dès 1966, au sein de l’équipe amateur Bières 33, il fait partie des meilleurs et choisit de courir hors catégories, pour se mesurer aux professionnels. « Je voulais affronter les plus forts et me faire remarquer par les directeurs sportifs. » C’est comme ça qu’il intègre l’équipe Bic après son titre de champion de France en amateur en 1967 à Plumelec.
L’aventure durera six ans, juste le temps pour Roland de remporter son premier titre de champion de France professionnel en 1972 à Censeau (Jura). En 1974, il suit son coéquipier Luis Ocaña au sein de l’équipe espagnole Super-Ser. Avec Cyrille Guimard, il remportera son dernier titre de champion de France professionnel en 1979 à Plumelec.
Roland a effectué 8 Tours de France « tous terminés », comme il se plait à le dire.
Il sera ensuite directeur sportif pour l’équipe Peugeot jusqu’en 1985, avant de raccrocher définitivement.
Roland Berland, à la tête d’une entreprise de machines agricoles à La Châtaigneraie, s’investit auprès des jeunes du vélo-club local, à qui il apporte son expérience. Quel exemple pour ces jeunes avides de performances, de dépassement de soi !
Bravo Roland, tu mérites notre reconnaissance !
Retour sur l’événement en diaporama