La commission Communication et Vie Associative a invité l’ensemble des associations de la commune (82) jeudi 1er décembre salle Belle Epine.
La réunion a rassemblé 90 dirigeants (président ou membres du bureau) de 43 associations différentes.
L’objectif de cette soirée était de rappeler l’attachement de la municipalité à la vie associative qui participe à la dynamique d’animation de la commune, mais surtout de rappeler tous les moyens techniques et humains mis à la disposition des associations, souligner les règles de fonctionnement et répondre aux questions précises des invités.
Jean-Pierre Tricoire a commenté la diversité associative, les équipements (salles de réunion, terrains et salles de sport) et a souligné le travail des services administratifs et techniques.
Patrick Deslandes a montré la page officielle de la ville sur Facebook et a commenté tout l’aspect réglementaire et le formalisme lié aux AG ou aux réservations de salle.
Claude Morin a présenté l’ensemble des supports de communication susceptibles de relayer les événements ou manifestations associatives.
Nicolas Maupetit a présenté les manifestations associatives d’exception qui se dérouleront en 2017
(Cross départemental des Pompiers, 30 ans du Comité de Jumelage, 30 ans de Lagem Taaba, et Festival Européen Let’s GO).
Jean Marie Girard représentant LagemTaaba et Hélène Turcaud pour le Comité de Jumelage, Olivier Bonnenfant pour Let’s GO ont pu s’exprimer sur ces événements majeurs qui vont marquer l’animation de la ville en 2017.
Enfin pour clore la réunion et avant le verre de l’amitié, Nicolas Maupetit a esquissé le projet d’un forum des associations en juin 2018, qui pourrait être conduite par un collectif de dirigeants, pour contribuer à l’animation municipale (avec feu d’artifice).
En marge de cette réunion, on peut noter une fois encore au Pays de La Châtaigneraie, que la solidarité des bénévoles se traduit aussi par des dons en faveur d’autres associations.
C’est ainsi que le Trait d’Union, la Bocag’aire et l’As de Pique ont organisé un concours de belote dont les bénéfices ont permis d’effectuer un don de 1200€ au profit de l’association Valentin Hauy (aveugles et malvoyants de Vendée).