FLEURISSONS ENSEMBLE NOTRE VILLE

1 – Je découvre
La densité urbaine des bourgs ne permet pas toujours, faute de place, d’aménager des espaces verts, ou même de planter des arbres. Une des possibilités pour favoriser la présence du végétal en ville est la végétalisation des pieds de murs, pieds d’arbres et mobilier urbain. Jardiner dans votre rue est maintenant possible.
Ce dispositif permet de :
- contribuer à la qualité du cadre de vie par l’embellissement des rues en favorisant des ambiances urbaines moins minérales et plus agréables à vivre
- compenser la dominante minérale induite par le bâti en créant un nouveau type d’espace vert, peu gourmand en surface au sol,
- favoriser les déplacements doux en offrant à tous des cheminements plus agréables
- accompagner le retour de la nature en ville en accueillant des plantes spontanées ou cultivées
- favoriser la biodiversité en milieu urbain, en offrant un habitat naturel favorable à la petite faune
- limiter l’imperméabilité des sols
- améliorer la qualité de l’air en fixant les pollutions et les poussières et en stockant le carbone émis par les gaz d’échappement
- réguler les échanges thermiques.
2 – Je prends contact avec la mairie
Qui peut faire une demande ?
Toute personne physique ou morale ayant la motivation et le souhait d’embellir sa rue. Que vous soyez propriétaire ou locataire (avec accord de votre propriétaire), demandez l’ouverture d’une fosse de plantation que vous pourrez végétaliser avec des plantes et des fleurs adaptées au site.
Comment faire une demande ?
En contactant la mairie par téléphone au 02 51 69 60 41 ou par mail : mairie@la-chataigneraie.fr
3 – Étude de la demande
Après ce premier contact, vous serez appelés rapidement pour un rendez-vous sur place avec un agent des services techniques. Au cours du rendez-vous, les services de la Commune vérifient la faisabilité de votre demande qui peut être refusée pour certains motifs comme :
– la présence de réseaux en sous-sol,
– la présence d’une cave avec risque d’infiltration,
– la largeur insuffisante sur le trottoir pour assurer la continuité piétonne et le cheminement des personnes à mobilité réduite,
– l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sur certains secteurs.
4 – Accord – choix des végétaux
Après acceptation de la demande, une charte sera signée mentionnant le choix des végétaux. Si vous êtes locataire, l’accord de votre propriétaire vous sera aussi demandé.
Comment choisir les végétaux ?
La mairie de La Châtaigneraie vous propose gratuitement un catalogue de plantes durables (vivaces, arbustes, plantes grimpantes…) adaptées à notre région.
5 – Plantation
Les services municipaux réaliseront les fosses sur les espaces publics, livreront de la terre végétale, du paillage et les tuteurs nécessaires.
Les travaux se feront sur différentes périodes dans l’année, vous serez informés le plus rapidement possible après le premier rendez-vous.
Vous pouvez choisir de planter vos plantes, seul ou bien être accompagné par les services de la ville ou bien vous souhaitez juste les entretenir. Dans ce dernier cas, les plantes seront installées par les services de la ville sur un moment à définir.
Des conseils de jardinage vous seront également fourni.
Dans la mesure où le demandeur ne remplirait pas pleinement ses engagements, les services de la Ville procéderont au comblement de la fosse pour une remise à l’état initial.