Article du 20 février 2021
Chaque année, la Gendarmerie offre plusieurs milliers de postes pour servir en qualité d’Officier, Sous-officier ou Gendarme-adjoint, pour occuper des postes opérationnels ou dans le soutien administratif et technique. Différents recrutements existent, notamment :
→ un recrutement permanent pour les jeunes de 17 à 26 ans, avec ou sans diplôme : contrat jusqu’à six ans de Gendarme-adjoint sur le terrain ou dans un poste de soutien (secrétariat, cuisinier, magasinier, informaticien, etc.)
Environ 5500 jeunes entrent ainsi chaque année dans la Gendarmerie en tant que Gendarme-adjoint pour devenir ensuite Sous-officier par voie de recrutement interne.
→ un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d’un BAC ou équivalent, âgés de 18 à 35 ans. Carrière opérationnelle de Sous-officier pour servir en Gendarmerie mobile, en Garde Républicaine ou en Gendarmerie départementale avec la possibilité de monter en grade et de se spécialiser pour devenir maître de chien, motocycliste, technicien en investigation criminelle, gendarme de haute montagne, équipier d’une unité d’intervention, enquêteurs en unités de recherche ou dans le domaine de la cybercriminalité, etc.
D’autres Sous-officier choisissent une carrière technique et administrative dans un des domaines proposés : administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, restauration collective, immobilier, mécanique, armurerie, etc
→ un recrutement sur concours pour les titulaires d’un Bac +5 (Master II ou titre d’Ingénieur) pour devenir Officier avec là aussi la possibilité de suivre une carrière opérationnelle ou dans le domaine technique et administratif.
Pour tout renseignement, contactez votre centre de recrutement GENDARMERIE au 02.40.20.24.24 ou par mail : cir.nantes@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Info par téléphone, sur rendez-vous ou par visioconférence.
Info – inscription : www.lagendarmerierecrute.fr