60 personnes représentant le monde associatif de La Châtaigneraie ont assisté à cette troisième édition de la réunion des associations.
Proposée par la commission « Communication, vie associative « , cette manifestation moins fréquentée que la précédente, a cependant été très intéressante.
Jean-Pierre Tricoire, maire-adjoint a d’abord excusé le maire Nicolas Maupetit avant d’accueillir les invités et présenter le déroulement de la soirée.
Après avoir visionné quelques images sur les grands évènements 2018 (rond-point Roland Berland, Tour de France, Fête de l’Agriculture et Oktoberfest), Jean-Pierre Tricoire a rappelé les procédures à suivre et les diverses formalités à remplir pour organiser des manifestations.
Claude Morin, administrateur du site Internet, a récapitulé tous les moyens de communication au service des associations pour assurer leur visibilité et leur promotion. (site Internet« lachataigneraie.eu » ou la page Facebook “Ville de La Châtaigneraie Site Officiel”).
Toutes les informations des associations transitent par infocommairie@la-chataigneraie.fr pour alimenter l’agenda des manifestations et les articles publiés.
Patrick Deslandes s’est félicité de la bonne participation de certaines associations pour assurer la logistique lors de grands évènements et sur la nécessité de s’associer pour organiser des manifestations d’envergure.
La seconde partie animée par Jacques PORCHERET directeur de la MDAV (Maison Départementale des Associations de la Vendée), était consacrée à la pérennisation des associations et notamment « comment gérer, mobiliser et conduire les bénévoles ».
Jacques PORCHERET a su capter l’attention du public en commentant parfois avec humour un diaporama agréable et complet. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les représentants de certaines associations pour étudier quelques problématiques propres.
Les discussions se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.