PRESENTATION

NOUVEAU LOGO :

Le logo de la Châtaigneraie à changé. Le voici.

Le relief vallonné de notre commune est exprimé par cette ondulation qui s’épaissit progressivement. C’est une assise solide et volontaire sur le nom en lettres majuscules, de couleur rouge symbole de la passion, avec un accent circonflexe comme un clin d’œil. Le vert inspire le calme et l’apaisement, rappelant notre environnement rural. Au-dessus, la flèche de l’église, un repère dominant le centre-ville, avec habitations et arbres qui rappellent le côté urbanisation et les origines de La Châtaigneraie. C’est une commune où il fait bon vivre, comme en témoigne cette famille qui exprime sa joie et son dynamisme, désireuse de s’épanouir dans un climat de convivialité tout en gardant les pieds sur terre. Et La Châtaigneraie est bien une petite ville, de par sa situation de chef-lieu de canton, avec son économie locale, ses commerces, son artisanat et ses services.

Chef-lieu (bureau centralisateur) de canton, La Châtaigneraie est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vendée et de la région Pays de la Loire.
Elle fait partie des dix-huit communes de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie.
Les habitants de la commune sont appelés « châtaigneraisiens ».
Les 2 718 habitants (au dernier recensement de 2012) vivent sur une superficie totale de 794 hectares.
La Châtaigneraie ne fait qu’une minuscule tâche de couleur sur la carte de la Vendée : territoire de 5 kilomètres sur 2,5 dans ses plus grandes dimensions, à une altitude moyenne de 140 mètres.
Les communes voisines sont La Tardière, Antigny, Cheffois, St-Maurice-des-Noues, Breuil-Barret, St Maurice le Girard.

C’est une commune à forte vocation commerciale et de services, à 25 km de Fontenay le Comte.
La ville importante, proche de La Châtaigneraie est Niort (à 42 km).
Le maire actuel est Nicolas MAUPETIT, élu le 5 juillet 2016.
Dans le cadre de son programme de jumelage entre villes du monde, La Châtaigneraie (avec La Tardière) est jumelée avec Birkenfeld (Allemagne) et avec Boken (Burkina Faso).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives (naissance, mariage, décès), vous pouvez vous rendre directement à la mairie au 38 rue de la République, contacter par téléphone ou par courriel.