AUTRES EQUIPEMENTS

Cimetière :

Infos :

Le cimetière de La Châtaigneraie situé rue des Tuileries est réparti en neuf secteurs délimités par des allées.
Il comprend 922 emplacements qui sont soit en concessions perpétuelles soit depuis 1970 en concessions cinquantenaires ou trentenaires seulement.
Il est composé d’un espace funéraire avec un columbarium, des cavurnes
et un jardin du souvenir.

Gendarmerie :

Infos :

La brigade de La Châtaigneraie dirigée par l’adjudant-chef BRETON dépend de la communauté de brigades de Pouzauges dont le responsable est le lieutenant LORIOUX.
Tous les gendarmes peuvent intervenir aussi bien sur les 19 communes du Pays de La Châtaigneraie que sur le territoire de Pouzauges.

Adresse : 16 Avenue Georges Clemenceau
85120 La Châtaigneraie
02 51 69 60 16
Ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi et samedi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Mardi, jeudi et dimanche : de 9h00 à 12h00, et l’après-midi est fermé (sauf pour les urgences ou convocations)

On peut déposer une plainte en ligne sur :
cob.pouzauges@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pompiers :

Infos :

Depuis novembre 2014, Nicolas Maupetit capitaine a cédé son commandement à son adjoint Fabrice Rousseau, promu lieutenant pour la circonstance.
Le centre de secours de La Châtaigneraie, désormais commandé par le Lieutenant Fabrice Rousseau et son adjoint l’Adjudant Florent Boutet est sous l’autorité du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vendée.

Actuellement, le centre compte 34 sapeurs-pompiers volontaires dont 7 femmes plus 2 infirmières. Nous intervenons environ 400 fois par an, essentiellement pour des secours aux personnes mais aussi sur des feux et autres opérations diverses.

Notre parc véhicules est récent et compte :
– 1 véhicule de liaison et opérations diverses (VLOD)
– 1 véhicule de secours aux victimes (VSAV)
– 1 camion-citerne rural (CCR)
– 1 camion-citerne feux de forêt (CCF)

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Pays de La Châtaigneraie, présidée par le Sergent Samuel Girard, regroupe notre centre avec ceux de Mouilleron en Pareds, Vouvant, St Pierre du Chemin et La Caillère.

La section compte un effectif de 17 jeunes de 14 à 17 ans qui suivent une formation sur 3 ans suivie d’un brevet qui leur permet d’intégrer leur centre de rattachement.

L’amicale des sapeurs-pompiers, présidée par Christèle Baty (infirmière), assure par son dynamisme, le bon fonctionnement du centre et la cohésion de l’équipe en nous offrant des moments de détente à nous et nos familles : St Barbe, arbre de Noël, sorties sportives et culturelles.

Trésorerie :

Infos :

Horaires d’ouvertures :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30

Trésorier : M. MOUTARD Jean-Marc
2 place de la République
02 51 69 64 52
02 51 69 65 80