Comité de jumelage


La Châtaigneraie, commune jumelée

Depuis le 1er mai 1987, un jumelage avec nos amis allemands de Birkenfeld – Billingshausen, communes situées en Bavière, et La Châtaigneraie – La Tardière a été officialisé, avec la signature d’une charte entre les maires de l’époque : E. REDELBERGER (Birkenfeld), Claude BONNEAU (La Châtaigneraie) et Roger ALBERT (La Tardière), en présence de Joseph CORNU et Alfred ENDRES (présidents des comités).

Depuis, de nombreuses rencontres ont eu lieu tous les ans, alternativement avec les 3 communes (rencontres sportives, associatives et amicales).

Le comité de jumelage a pour missions d’encourager les liens avec nos communes jumelées, d’apprendre à se connaître et d’échanger nos cultures. »

Présidente Hélène TURCAUD                         
rue du Fief de la Pénissière
85120 LA CHATAIGNERAIE
02 51 52 63 69
helene-albert@orange.fr

Les 30 ans du jumelage franco-allemand « La Châtaigneraie – La Tardière – Birkenfeld – Billingshausen »

Du samedi 3 juin au mardi 6 juin, les communes de La Châtaigneraie et   de La Tardière vont accueillir un groupe d’une cinquantaine d’allemands à l’occasion des 30 ans du jumelage.

30 ans d’amitiés qui vont être célébrés particulièrement le dimanche 4 juin à La Châtaigneraie.

Tous les habitants de notre commune sont bien évidemment invités à venir fêter cet anniversaire. L’arrivée des allemands est prévue le samedi 3 juin dans l’après-midi.

Après un pot d’accueil et la répartition dans les familles, un moment convivial est prévu au Complexe sportif de La Tardière.

Matches de foot, pétanque, palets, mölkky agrémenteront cette soirée au cours de laquelle il sera possible de se restaurer.

 Le dimanche 4 juin, un défilé animé par les associations des 2 communes et 2 fanfares, s’élancera de la stèle commémorative du jumelage en direction de la salle des Silènes.

A partir de 19h, un apéro bandas sera offert et sera suivi d’un repas (sur réservations) animé par l’orchestre Galaxie.

 Enfin, un feu d’artifice clôturera la soirée.

 Lundi 5 juin, nos amis allemands prendront la direction de la Tranche sur Mer pour une journée détente. Un dîner champêtre réservé aux membres du    comité et aux familles d’accueil clôturera la journée.

Les allemands reprendront la route le mardi matin 6 juin. Le comité de jumelage espère vous voir nombreux pour célébrer cet anniversaire. Si vous souhaitez accueillir des allemands chez vous, faites-le savoir auprès de  Suzel Bodin (suzel.bodin@wanadoo.fr ou 02 51 87 86 03).

La journée du dimanche nécessitant une organisation importante, le comité recherche des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues pour que ces 30 ans soient inoubliables.