La Châtaigneraie, commune jumelée
Depuis le 1er mai 1987, un jumelage avec nos amis allemands de Birkenfeld – Billingshausen, communes situées en Bavière, et La Châtaigneraie – La Tardière a été officialisé, avec la signature d’une charte entre les maires de l’époque : E. REDELBERGER (Birkenfeld), Claude BONNEAU (La Châtaigneraie) et Roger ALBERT (La Tardière), en présence de Joseph CORNU et Alfred ENDRES (présidents des comités).
Depuis, de nombreuses rencontres ont eu lieu tous les ans, alternativement avec les 3 communes (rencontres sportives, associatives et amicales).
Le comité de jumelage a pour missions d’encourager les liens avec nos communes jumelées, d’apprendre à se connaître et d’échanger nos cultures. »
Présidente Hélène TURCAUD
rue du Fief de la Pénissière
85120 LA CHATAIGNERAIE
02 51 52 63 69
helene-albert@orange.fr
Les 30 ans du jumelage franco-allemand « La Châtaigneraie – La Tardière – Birkenfeld – Billingshausen »
La délégation de Birkenfeld composée de 55 personnes a été accueillie samedi 3 juin à 15h00 salle Belle Epine par les maires des 2 communes (Nicolas Maupetit pour La Châtaigneraie et Damien Crabeil pour La Tardière), et par la présidente du Comité Hélène Turcaud.
Lors des discours, le maire de Birkenfeld Achim Müller et le président du comité de jumelage allemand Martin Schebler ont échangé un message de fraternité.
A 18h00, une messe a été célébrée à l’église d’Antigny avec la participation de la chorale « Choraline », avant que les participants ne se retrouvent à La Tardière pour une soirée détente.
Dimanche 4 juin, après le dépôt de gerbe à la stèle de Birkenfeld, un défilé a rassemblé 400 personnes, représentant une vingtaine d’associations de La Châtaigneraie et de La Tardière, dans une ambiance très colorée.
La fanfare les » Blés d’Or » de St Pierre du Chemin et la banda de La Pommeraie sur Sèvre ont animé le défilé de la stèle de Birkenfeld jusqu’à la salle des Silènes.
Après le verre de l’amitié, un repas dansant avec l’orchestre « Galaxie » a ravi les 550 personnes présentes, avant qu’un beau feu d’artifice ne soit tiré à 23 h00.
Lundi 5 juin, une excursion a conduit les participants sur la côte vendéenne, avant la soirée de clôture à la Tardière.
Après l’échange traditionnel de cadeaux, la soirée s’est poursuivie par un repas dans une ambiance très conviviale.
Mardi matin à 9h30, l’heure du retour ayant sonné, les invités se sont quittés avec émotion, voire avec quelques larmes, en se promettant de se revoir l’an prochain.
Les présidents respectifs se sont réjouis de la qualité du déroulement de leur séjour, dans une ambiance de fête à laquelle les associations ont pleinement contribué.