Visite Entreprise Couture

Le Conseil municipal poursuit ses visites dans la commune en découvrant l’entreprise Couture.

Le PDG Frédéric Couture a accueilli le maire Nicolas Maupetit et une partie de son Conseil dans les ateliers de fabrication rue De Gaulle.

L’entreprise familiale de production de meubles date de 1870, tout d’abord à Antigny puis à La Châtaigneraie avec la fabrication de meubles destinés aux revendeurs moyen et haut de gamme.

Afin de faire face à une concurrence de plus en plus internationale, la société Couture a dû faire évoluer son outil de travail. Une usine en Roumanie a désormais en charge la fabrication des meubles en brut, et l’usine en France est dédiée à la finition des meubles, véritable valeur ajoutée du produit.

L’entreprise compte 249 employés, 60 sur le site de La Châtaigneraie et 189 en Roumanie. Tous les meubles en chêne, préparés en Roumanie, sont acheminés en France.

Là, sont effectuées les dernières étapes que sont la préparation du brut, la finition et la pose de quincailleries.

Toutes les étapes de la finition sont réalisées à la main par des équipes qualifiées dotée d’un réel savoir-faire.

Les bureaux de La Châtaigneraie assurent l’ensemble des fonctions-supports de l’entreprise : les gestions commerciale et financière, le personnel, ainsi que le suivi des chantiers d’agencement.

La société crée des collections dédiées à l’aménagement des salles à manger, constituées de buffets, bibliothèques, tables, chaises et meubles d’appoints.  Elle suit la tendance actuelle qui voit des mixtes de matières où le bois se mélange à la céramique ou au métal.

COUTURE a dû faire évoluer son modèle économique et changer ses approches de travail pour faire face à une concurrence importante. C’est pourquoi, depuis 5 ans, le site de La Châtaigneraie s’est aussi spécialisé dans l’agencement de restaurants où la notion de service est primordiale. Actuellement, elle compte parmi ses clients la chaîne de restauration « Hippopotamus ».

  1. Couture, confiant dans l’avenir de son entreprise qui occupe un créneau en plein développement, recherche des menuisiers ou des employés qu’il se propose de former sur place.