Exercices Incendie aux Jacobins

Une campagne d’essais expérimentaux organisée par le SDIS 85, en partenariat avec Vendée Logement, la mairie de La Châtaigneraie, les universités de Poitiers (institut Pprime) et Nancy (LEMTA), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, et le SDIS d’Ille et Vilaine se déroulera du 19 au 21 juillet 2016.

Ces essais, inédits en France, impliquent des mises à feu en conditions réelles dans l’immeuble Les Jacobins, situé à La Châtaigneraie. Ils permettront de mieux comprendre comment la fumée se stratifie et se propage au sein d’un logement à plusieurs étages et de caractériser les contraintes thermiques auxquels sont soumis les sapeurs-pompiers sur l’attaque d’un feu.

Deux mises à feu sont prévues chaque jour avec plus de 600 points de mesures (température, flux de chaleur, opacité, vitesse d’écoulement, imagerie, analyse de gaz…).

  Des moniteurs incendie vendéens sécuriseront ces essais, qui permettront par ailleurs à des sapeurs-pompiers volontaires des environs, et notamment de La Châtaigneraie, de manœuvrer en conditions réelles afin de perfectionner les techniques d’extinction. 

Enfin, ces essais permettront de tester en avant-première et en conditions réelles un dispositif mobile d’obturation des fumées (« smoke stopper »).